Le Cercle des Fleurs Sauvages

Le dimanche 16h-18h à Saint germain-en-laye.

Prochaine dates à partir d'octobre 2020.


Le Cercle des Fleurs Sauvages est un cercle de femmes qui se tiendra à chaque début de cycle lunaire, autour de la nouvelle lune. C'est un cercle de parole où chaque femme est invitée à partager un peu d'elle et à développer une écoute profonde envers les autres, dans un espace sécure et bienveillant. 

Diverses pratiques peuvent être proposées selon les énergies du moment  (méditation, chant, dessin, écriture, danse...). 

C'est un temps pour Soi, pour cultiver notre qualité de présence, à nous-même, à l'instant, et aux autres. Apprendre à ralentir, à s'établir dans le silence intérieur, et à accueillir pleinement ce qui demande à l'être. Nos pensées, émotions, sensations, intuitions, que l'agitation de la vie quotidienne a tendance à faire taire.

C'est une invitation à plonger en Soi, au cœur du féminin de l'être, et à accueillir en douceur notre vulnérabilité, ainsi que notre puissance, celle qui nous permet de déployer toute la richesse et la beauté de nos trésors intérieurs. 


Participer régulièrement à un cercle de femmes est une pratique profondément transformatrice. C'est un processus qui se déploie dans le temps, et dont les effets se font ressentir progressivement. Chaque nouveau cercle est l'occasion d'aller un peu plus en profondeur, dans cette ouverture et ce lien que l'on crée avec Soi et avec les autres. 

Notre cœur, ce bijou que nous portons au centre de notre poitrine, est une fleur qui demande beaucoup de douceur, de patience, et de chaleur humaine pour pouvoir s'ouvrir et offrir au monde ses magnifiques rayons.

Ainsi, le Cercle des Fleurs Sauvages est une invitation à cultiver ensemble ces valeurs du cœur, la bienveillance, le respect, l'ouverture, l'empathie, la compassion, la coopération, l'émerveillement, l'écoute profonde et le partage authentique.

Ensemble, redécouvrons la magie des cercles et des liens de sororité, et contribuons à nourrir et à faire fleurir le terreau d'une Humanité plus rayonnante.


Informations pratiques :

Où : L'Atelier des Arts Scéniques de Saint Germain-en-laye, 6 rue Jouy Boudonville

Quand : le dimanche 16h-18h, autour de la nouvelle lune.

L'accueil dans la salle se fait à partir de 15h45, et les portes seront fermées à partir de 16h05 lorsque nous commencerons le cercle.

Prochaines dates : 18/10/20, 15/11/20, 20/12/20, 17/01/21, 14/02/21, 14/03/21, 11/04/21, 16/05/21, 13/06/21, 11/07/21

Participation ponctuelle : 15 euros (Si la question financière est un frein à votre venue, n'hésitez pas à me contacter et parlons-en !)

Participation régulière : 10 euros

C'est un cercle ouvert, chaque femme pouvant nous rejoindre de manière ponctuelle ou régulière.

Pourquoi le Cercle des Fleurs Sauvages ?


D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été sensible aux noms des êtres et des choses, et de tout ce dont ils sont porteurs en termes d'histoire(s) et de promesse(s).

Ce nom de "Cercle des Fleurs Sauvages" m'est apparu tandis que je préparais l'avènement de ce cercle de femmes. J'ai à cœur de vous partager ici la richesse du message que délivre sa poésie.

Ce nom est une prière, pour nous rappeler à notre nature sauvage, à notre lien à la Terre, et notre inscription au cœur de la ronde du vivant.

C'est une prière pour nous rappeler à nos racines, celles qui s'établissent dans la profondeur de notre être, de notre histoire, de notre chair, et à partir de laquelle nous sommes invitées à croître et à nous déployer, révélant en pétales toute la beauté et la sagesse de notre vérité.

C'est une prière pour nous rappeler d'honorer notre vulnérabilité, cette ouverture du cœur essentielle et cette sensibilité extraordinaire qui fait de nous des êtres humains, des êtres vivants capable de nous laisser toucher et transformer par le monde, jusqu'au plus profond de notre être.

Enfin, c'est une prière pour nous rappeler à notre audace, celle d'oser se dévoiler au monde, sereine et libre, celle d'oser incarner notre essence et rayonner notre puissance, celle d'oser choisir la Vie et l'Amour, et fleurir à notre Humanité.

Pourquoi se relier au cycle de la lune ?


Depuis la nuit des temps, la lune est symbole du féminin de l'être, associé au mystère, à l'inconscient, l'intériorité, l'invisible, la profondeur, l'intuition, l'émotionnel, les rêves, la poésie, et la magie.

Son cycle de 28 jours est intimement liée à celui du ventre des femmes et à leurs menstruations. Sa danse cyclique a un impact directe sur les eaux de la terre, et le vas et viens des marées nous montre la puissance de son influence. Il en est de même pour les végétaux, qui voient leur sève monter et descendre selon son rythme.

En se reliant à la lune en conscience, l'on peut ressentir ce mouvement de marées à l'intérieur de soi, la phase ascendante de la lune faisant remonter les eaux de nos profondeurs vers la plage de notre conscience, vague qui ensuite se retire progressivement lors de sa phase descendante, laissant derrière elle divers coquillages et trésors.

Se retrouver toutes ensemble à chaque nouvelle lune permet de nous inscrire dans ce mouvement cyclique et de marquer un temps d'arrêt nécessaire pour pouvoir prendre conscience du cycle qui vient de s'écouler et d'en ramasser les trésors d'enseignements, avant de se préparer à surfer sur la nouvelle vague.

Ces enseignements, une fois assimilés, deviennent sagesse, et leur partage au sein d'un cercle de femmes permet d'en saisir la valeur, d'asseoir leur importance et d'en partager les fruits. Chaque femme qui témoigne de son expérience venant nourrir celle des autres femmes qui écoutent. 

Se relier au cycle de la lune permet ainsi d'apprendre à apprivoiser notre nature cyclique qui est l'essence même du vivant, et d'en comprendre la portée transformatrice et évolutive sur le plan de l'être.

Cheminer ensemble en conscience permet de décupler les effets bénéfiques pour chacune en amplifiant les énergies d'amour et d'éveil de cette danse infinie et spiralée qu'est la vie.

Ensemble, cueillons et partageons ces graines de sagesse que la ronde de vie nous invite à découvrir et à faire fleurir.